Depuis le début de l’année l’ensemble du personnel de la Vie Scolaire, et plus précisément Mme Briand, a décidé de laisser plus d’autonomie aux élèves en matière de gestion des conflits. Cela s’inscrit dans les parcours CPS (compétences psycho-sociales) qui tient une grande place au collège Sainte Emérance. Concrètement, chaque jour, par binômes, des élèves, reconnaissables grâce à leur brassard orange peuvent être amenés à gérer un conflit entre plusieurs élèves. En début d’année chaque classe a reçu une information expliquant la mission des médiateurs. Les élèves volontaires ont ensuite suivi une courte formation expliquant quand et comment intervenir. Quand la situation devient trop complexe, ils peuvent demander aux personnels de la vie scolaire de venir les aider ou de prendre en charge le conflit. Ce projet a pour but de sensibiliser les élèves, de les mettre en autonomie et de pouvoir parler d’élèves à élèves sans l’intervention des adultes. Dans la grande majorité des cas, la vie scolaire n’a pas à intervenir et le problème se règle avec les médiateurs.

Paul et Pierre étaient médiateurs le jeudi 2 février.