ELes agents de la police municipale, Jessy et Ronan ont rencontré ce mercredi 22 novembre 2023 les élèves médiateurs du collège Sainte Émérance du Lion d’Angers afin d’échanger avec eux sur la gestion des conflits à l’école. Réparti en deux groupes (6ème et 5ème dans un premier temps, et 4ème et 3ème dans un second temps), ce sont au total une quarantaine d’élèves qui étaient présents lors de cette rencontre.

Pour rappel, la police municipale à pour missions de veiller à la tranquillité, à la sécurité, à la salubrité et au maintien du bon ordre publique sur son territoire.

Lors de cette rencontre, les élèves médiateurs et les policiers municipaux ont ainsi pu échanger sur les missions et les qualités à avoir pour endosser une telle fonction. Suite à cela, ils ont pu établir le constat que leurs rôles coïncident sur bon nombre de points : être à l’écoute, respectueux, disponible, impartial, diplomate, … Ils ont aussi échangé sur des situations et difficultés rencontrées dans le cadre de leur parcours professionnel ou dans la cour de récré pour les élèves. Un point a également été fait sur l’approche à déceler un conflit (que ce soit en direct ou par la détection d’une attitude et un comportement suspect). Enfin, un ensemble de questions/réponses a ponctué cette constructive rencontre.

Le projet de la médiation au sein du collège a été initié l’an dernier par Mme Briand, et relancé cette année par Mme Drapeau auprès des élèves volontaires. Une formation a alors été mise en place sur la base de la connaissance et de la bienveillance avec un apport de compétences psychosociales.

À Sainte Emérance, un planning est établi sur l’année pour que chaque semaine, 4 élèves soient désignés comme médiateur. Reconnaissables grâce au port d’un brassard orange dans la cour de récréation, les élèves médiateurs ont pour missions de gérer les conflits et participer au bien-être des élèves. Une salle est également mise à la disposition des jeunes pour qu’ils puissent s’expliquer sur les faits rencontrés et trouver collectivement une solution.

D’ici 2 ans, cette brillante initiative devrait s’intégrer parfaitement à la vie du collège.

Vous pouvez retrouver l’article complet sur le site de la mairie du Lion d’Angers.

La police municpale rencontre les élèves médiateurs du collège Saint Emérance du Lion d’Angers