Ensemble scolaire Sainte Emérance

Collège – Le Lion D Angers

AnjouUradel
Sélectionnez une page

Dernière journée sur le front avec la découverte de la vie dans les tranchées à La Main de Massiges. Temps pluvieux et brumeux qui ne nous a pas empêché de mieux comprendre les conditions de vie des poilus. Des élèves toujours aussi attentifs. Ils reviennent plus riches de connaissance de l’histoire de France et emplis de la nécessité du devoir de mémoire… Pas d’infos encore sur l’heure de retour tant que nous n’avons pas passé Paris.

Deuxième journée avec temps couverts, quelques gouttes et un petit vent froid….Visite du fort de Douaumont, de l’ossuaire et du Mémorial de Verdun. Les élèves sont à présent incollables sur la première guerre et surtout la bataille de Verdun. Beaucoup d’émotions à la nécropole nationale, recueillement devant la tombe d’un soldat choisi par chaque élève. Alban a pu même se recueillir sur la tombe de son arrière arrière grand-père… Visite à la nuit tombée du village détruit de Fleury. Une bonne journée… Chargée émotionnellement. Aujourd’hui La Main de Massiges puis retour.

Première journée sous le soleil. Visite commentée du village détruit de Craonne et découverte du Chemin des Dames. L’émotion était au rdv. Fin d’après-midi,  visite de la caverne du dragon. Lieu chargé des traces de vie des soldats confinés dans une ancienne carrière. Des élèves attentifs et curieux. Une bonne nuit de sommeil et nous voilà répartis pour Douaumont.